Soirée d'Ouverture (13)

Organisés pour la première fois en 2005, les Jeux Nationaux d’Été ont depuis élu domicile dans différentes villes de France. Cette année, c’est la ville de Nantes qui a accueilli la 9ème édition des Jeux Nationaux d’été. La qualité des infrastructures de la ville de Nantes ont rapidement retenu l’attention des organisateurs.

Pour cette 9ème édition, nous avons pu compter sur la participation de 84 établissements spécialisés venus de 13 régions dont 3 délégations étrangères (l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Géorgie).

Ce sont près de 1100 athlètes et coaches qui ont participé à ces Jeux Nationaux de Nantes 2017 que ce soit en Activités Motrices, en Athlétisme, en Basketball, en Football ou encore en Pétanque. La ville de Nantes a mis à disposition des athlètes et de Special Olympics d’exceptionnelles infrastructures comme le Stadium Pierre Quinon, le Boulodrome du Bêle, le Stade de l’Amande, la salle de Basketball du Suaps, ainsi que la Salle sportive métropolitaine de Rezé et la Salle de spectacle de la Trocardière.

.

Visage (1)
vince pong

Tout a débuté le Jeudi 29 juin au Stadium Pierre Quinon avec la Journée Unifiée où des jeunes ‘avec’ et ‘sans’ handicap des écoles et collèges de Nantes ont été invités à faire du sport ensemble autour d’activités multisports telles que le Badminton, le Basketball, le Football, le Handball ou encore le Vince-Pong. Celles-ci ont été animées par des représentants des comités départementaux de chaque sport. Partie intégrante du Sport Unifié, le Programme Jeunes Athlètes, destiné aux 2 à 8 ans,  développe de nouvelles compétences, expérimente le plaisir de progresser et de se confronter aux autres à travers des activités ludiques autour du sport.

défilé bénévoles
famille

Le Vendredi 30 juin, les compétitions sportives pouvaient commencer avec le traditionnel divisioning qui permet la création de finales homogènes qui valorisent la performance de tous les athlètes, chacun a ainsi la possibilité de gagner une médaille. Durant ce week-end 100 athlètes ont participé aux Activités Motrices, 185 à l’Athlétisme, 129 au Basketball, 137 au Football et 232 à la Pétanque.

Le soir la Cérémonie d’Ouverture de cette 9ème édition avait lieu à la Salle Sportive Métropolitaine de Rezé où les délégations régionales ont pu défiler sous les applaudissements nourris des spectateurs. Le serment de l’athlète lu par Romain Rengard, membre du Conseil d’Administration et la flamme allumée par la benjamine de ces Jeux, Maroua (IME Arc-en-Ciel) les Jeux Nationaux de Nantes 2017 étaient alors officiellement ouverts. Tous ont alors pu rejoindre la Salle de spectacle de la Trocardière pour applaudir le Bal des Variétistes et danser au rythme de leur musique.

Reportage de la chaîne France 3 Pays de la Loire

Reportage de la chaîne Télénantes loire-atlantique

Basket (7)
Jeunes Athlètes (1)

Le Samedi 1er Juillet marquait la suite et la fin des compétitions. Tous les athlètes pouvaient alors recevoir leur(s) médaille(s) largement méritée(s) et poser devant les nombreux objectifs présents devant eux.

Dans le même temps les Programmes Santé continuaient, et ce depuis le jeudi après-midi, à recevoir des athlètes pour leur prodiguer des conseils et réaliser des dépistages en podologie, en ophtalmologie, en nutrition et en hygiène dentaire.

Pour terminer en beauté cette 9ème édition des Jeux Nationaux d’Eté Special Olympics, les athlètes, tous sur leur 31, ont investi la salle annexe du Stadium Pierre Quinon pour participer à la soirée Disco attendue par tous.

Après que l’annonce des Jeux Nationaux d’Hiver 2018 à Autrans-Méaudre du 22 au 25 mars a été faite, tous les athlètes et coaches ont enflammé la salle avec de magnifiques pas de danse.

Le Dimanche matin, après un dernier petit-déjeuner nantais toutes les délégations prenaient la route avec des souvenirs plein la tête et l’envie déjà de participer à de nouvelles compétitions nationales de Special Olympics France.

Football (2)
Athlétisme (4)
Pétanque (3)
Activités motrices

Focus sur les Programmes Santé

Merci aux programmes Special Olympics « Ouvrons les yeux » et « Des pieds en bonne santé », ainsi qu’à la Mutualité Française Pays de la Loire qui a proposé un atelier nutrition avec son Petit resto santé et à l’association Acsodent  qui a réalisé des dépistages bucco-dentaires. La disponibilité et le dynamisme des professionnels bénévoles ont fait de ces programmes un moment d’échange et de partage permettant d’apporter un bilan de santé adapté à tous.

REMERCIEMENTS

– LA VILLE DE NANTES ET NANTES MÉTROPOLE : Nous tenons à remercier M. Ali Rebouh, Adjoint au Maire de la Ville de Nantes en charge des sports, Jean-Jacques Moreau, Conseiller Municipal à l’animation sportive, aux sports universitaire et scolaire et au suivi du plan handisport, Elsa Thual Chargée des Relations Internationales qui a permis la présence de 3 villes jumelées à ces Jeux, l’ensemble de la cellule événementielle et à tous les collaborateurs sur les sites qui ont activement contribué à la réussite de ces Jeux Nationaux d’été. Merci également de nous avoir accueillis dans le superbe complexe du Stadium Pierre Quinon, au Boulodrôme du Bêle, au Stade de l’Amande et à La Salle Sportive Métropolitaine de Rezé.

– LES BÉNÉVOLES : Merci à Muriel, Florencia et à tous les bénévoles de ces Jeux Nationaux de Nantes 2017. Ils se sont mobilisés pour accueillir les athlètes, les encourager et leur remettre des médailles. Beaucoup d’entre eux ont travaillé pendant plusieurs mois à la mise en place de cette grande rencontre sportive. Ils ont rendu possible cette 9ème édition des Jeux Nationaux d’Été de Special Olympics France et nous les en remercions vivement.

– MUTUALITÉ FRANÇAISE PAYS DE LA LOIRE : Merci à la Mutualité Française, pour son engagement à nos côtés et à leur mobilisation tout au long de l’évènement. L’Association Acsodent a permis à 259 personnes d’avoir des informations sur l’hygiène dentaire et 65 d’entre eux ont même pu avoir un examen plus complet grâce à un dentiste.

– SC JOHNSON : Merci à SC Johnson pour leur soutien incontournable durant ces Jeux Nationaux. Les athlètes et les coaches ont pu les remercier en défilant durant la cérémonie d’ouverture avec les t-shirts colorés floqués au nom de SC Johnson.

– COCA-COLA EP : Merci à Coca Cola EP pour leur soutien sur l’ensemble des évènements Special Olympics France tout au long de l’année. Merci d’avoir fourni plusieurs centaines de bouteilles pour les athlètes à la soirée Disco.

– OTIS : Merci à notre partenaire OTIS et à ses bénévoles présents lors de ces Jeux Nationaux de Nantes 2017.

– JOLIVAL : Merci à Jolival pour leur soutien sur l’ensemble des évènements Special Olympics France tout au long de l’année. Pour ces Jeux Nationaux, Jolival a mis à notre disposition plusieurs milliers de bouteilles d’eau pour les athlètes, les coaches, les bénévoles et le staff et nous les en remercions. Une édition spéciale des bouteilles Jolival a même été réalisée avec l’intégration de l’affiche des Jeux Nationaux de Nantes 2017.

– BRIOCHE VENDÉE MALINE THOMAS : Merci à Maline Thomas d’avoir offert des brioches à l’ensemble des participants de ces Jeux Nationaux.

– APAJH 44 : Merci à APAJH 44 pour leur investissement à nos côtés durant ces Jeux Nationaux.

– TITI FLORIS : Merci à Titi Floris d’avoir été le transporteur officiel des Jeux Nationaux de Nantes 2017.

– GRAPHY OCEANE : Merci à Graphy Océane d’avoir habillé les bénévoles et le staff de Special Olympics France pour ces Jeux Nationaux de Nantes 2017.

– CROUS DE NANTES : Merci au CROUS de Nantes pour leur engagement à nos côtés et à leur organisation sur l’hébergement et la restauration.

– LION’S CLUB D’ANCENIS – VIGNOBLE MARCHAIS : Merci au Lion’s Club d’Ancenis et à Vignoble Marchais pour leur participation à l’organisation du cocktail VIP.

– MÉLI-MÉLO : Merci à Méli-Mélo de nous avoir permis de fournir un buffet de qualité à nos invités VIP.

– ADELINE MOREAU : Merci à Adeline Moreau pour la qualité de son travail de photographe durant ces Jeux Nationaux.

– L’ENSEMBLE DES RÉFÉRENTS SPORTS : Merci à Jean-Marie, Cyrille, Eric, Jean-Luc, Ségolène, Frédérique et Olivier pour leur organisation et leur implication dans les différents sports proposés aux athlètes. Grâce à eux l’ensemble des compétitions se sont déroulées parfaitement et nous les en remercions.

©2015 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?