En avril dernier, à l’issue du Tournoi de Football Special Olympics France et SKF « Meet The World », une équipe s’est qualifiée pour participer au Kim Källström Trophy by Gothia Cup du 16 au 22 juillet 2017, à Göteborg en Suède.

Sans plus attendre, voilà le journal de bord de nos athlètes dans cette grande manifestation de football internationale. C’est parti !

Mardi 18 juillet 2017

Début des matches de poules. L’équipe est dans le groupe C avec La Suède, Special O Croatie et SO Hong Kong.

On sent l’équipe très anxieuse au réveil. Après un petit déjeuner copieux, en route pour le Stade de Kviberg, lieu de tous les matches. Premier match contre la Suède. L’équipe est trop timorée et joue contre une bonne équipe de Suède. Après un début de matche difficile, l’équipe perd 2-0 à la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, changement de physionomie avec plus d’engagement ponctué par 1 but de Luc qui relance le match. Quelques erreurs viennent directement sanctionner notre équipe qui perd ce premier match 4-1.

Second match en début d’après midi contre Special Olympics Croatie. Les deux équipes ont perdu leur premier match donc, c’est déjà un match couperet pour atteindre la finale de la première place qui se jouera jeudi. C’est un match très fermé où les erreurs de chaque équipe donne la possibilité à l’autre de marquer mais les gardiens sont les sauveteurs de service. Dylan, notre gardien, est intraitable sur sa ligne et nos attaquants manquent le cadre pour finaliser de belles actions.

Après une intervention claire des coaches Cyrille et Mourad à la mi-temps, l’équipe est plus en jambe mais n’est toujours pas à l’abri d’un contre croate. D’ailleurs, sur l’un d’eux, Dylan est à la parade, il fait une relance à la main dans le dos de la défense croate et Damien prend de vitesse son défenseur, il finit son action personnelle par un superbe but du plat du pied. La Croatie pousse pour égaliser, le coach fait entrer tous ses joueurs pour emmener un peu de fraîcheur…l’équipe résiste, un pied de Teddy, une tête de Jason, un contre de Mathieu, une main ferme du gardien repousse l’échéance et sur une dernière action en contre, c’est Luc qui assure à la victoire à l’équipe.

Belle solidarité du groupe qui s’est bien repris après le revers du matin. L’équipe est en course pour faire la finale de Groupe à Heiden, haut lieu de la Gothia Cup, mais il faudra battre Hong Kong qui est encore invaincu dans ce groupe (1 victoire et 1 nul). Rien n’est impossible pour cette équipe qui montre une belle solidarité. Bravo à tous.

Après-midi de repos pour tous bien mérité, les organismes sont fatigués car depuis le départ de dimanche, il n’y a pas eu beaucoup de repos et surtout l’envie de ne rien « rater », l’équipe rejouera mercredi à 13h10 pour son dernier match de poule contre Special Olympics Hong Kong.

Après ce match, mercredi après-midi de détente et visite de Göteborg pour tout le groupe où les achats de souvenirs seront également au programme.

Résumé de débuts forts en émotions

Après une première journée où l’équipe a découvert tout l’environnement de ce fabuleux tournoi. Arrivée au stade, préparation, stress du match ont tour à tour été au rendez-vous pour ce groupe de joueurs et joueuse qui partaient à l’étranger pour la première fois.

Dylan, Mathieu, Teddy, Jason, Carol Anne, Luc, Loïc, Christopher et Damien, accompagné de leurs coaches Cyrille et Mourad ont commencé le divisionning par la meilleure des façon : 1 victoire nette 4-1 contre une équipe suédoise. Respect des consignes et motivation ont tout emporté sur leur chemin !

Pour le second match, un peu trop de confiance contre le Danemark. Après un premier but encaissé dès la première minute, l’équipe se reprend et Damien tire deux fois sur le poteau ou trouve toujours le gardien qui s’interpose sur plusieurs actions nettes. Contre le cours du jeu et en contre, le Danemark alourdi le score et gagne 3-0

Le coach est satisfait de cette journée malgré ce revers.

Pas le temps de se reposer et après le dîner, direction Ullevi Stadium pour la cérémonie d’ouverture !

Mercredi 19 juillet

Aujourd’hui, match couperet….il faut gagner pour aller en finale de groupe et connaître les frissons de jouer à Heiden, temple de la Gothia Cup.

Les coaches ont tout prévu. Coucher hier soir de bonne heure, réveil un peu tardif car le match est à 13h10. Petit déjeuner copieux suivi d’une promenade pour revenir à notre hébergement. On sent l’équipe prête. Elle veut la jouer cette finale. Les questions fusent, les doutes commencent à apparaître lors de la préparation des sacs…on ne sait plus si on joue en bleu ou en blanc!

Ça y est, nous partons pour un léger déjeuner avant de retrouver Kviberg, lieu de la confrontation contre Secial Olympics Hong Kong. Nous ne sommes pas favori mais les coaches connaissent parfaitement leurs joueurs et ont prévu un changement tactique. Une victoire est obligatoire pour atteindre l’objectif.

L’échauffement est réglé à la seconde. Les coaches donnent les derniers conseils. Les joueurs sont dans leur match. Emmenés par Teddy, leur capitaine, Dylan, Jason, Luc, Loïc, Damien, Carol Anne, Christopher et Mathieu entrent sur le terrain pour le traditionnel échange le fanion. Christopher et Mathieu, nos remplaçants de luxe sortent du terrain pour l’engagement.

Tout de suite, les français prennent l’ascendant sur Hong Kong. La fougue et la volonté française perturbent énormément le jeu tout en finesse et la technique de nos adversaires. La solidarité du groupe tant demandée par les coaches est bien dans notre équipe. Teddy et Jason, en défense, sont intraitables, le milieu composé de Loïc et Luc couvrent toutes les brèches et les attaquants Carol Anne et Damien se montrent à leur avantage sur chaque prise de balles bien épaulés par nos remplaçants Mathieu et Christopher. Nos incursions chez les rouges (Hong Kong) sont de plus en plus appuyées. Plusieurs situations devant le but auraient dû voir la France ouvrir le score sans quelques prouesses des défenseurs et du gardien adverses. Sur une ou deux incursions des rouges, Dylan est présent et repousse les velléités adverses. En fin de mi-temps, une belle frappe de Luc trompe le gardien mais trouve son partenaire Mathieu sur la trajectoire qui détourne le ballon hors du but. Regrets apaisés par l’arbitre qui avait sifflé la mi-temps avant la frappe de Luc.

Pendant la mi-temps, les coaches n’ont rien à reprocher à leurs joueurs. Quelques conseils pour rééquilibrer l’équipe et la seconde mi-temps reprend. Même physionomie, la France, par son engagement, prend l’initiative mais est un peu brouillonne devant le but. De belles frappes de Teddy et Jason, la récupération haute de Carol anne et Loïc permettent aux attaquants de se procurer des occasions de but sans réussite. Les rouges commencent à sentir qu’ils ont une chance de passer. Le nul leur suffit, ils se recroquevillent dans leur moitié de terrain et après une grosse occasion de Jason sur un corner, le gardien relance très vite et un contre imparable permet à Hong Kong, contre le cours du jeu, d’ouvrir la marque.

Après ce but, nos joueurs ne sont pas abattus. Ils repartent à l’assaut du but adverse. Les coaches essayent de trouver les solutions. C’est de l’attaque-défense….forts de cet avantage, nos adversaires gèrent pas trop mal cette pression. Trop de maladresses dans le dernier geste ne permettent pas de revenir au score et c’est même Hong Kong qui porte l’estocade en marquant un second but dans les arrêtes de jeu.

La défaite est là. Pas de finale à Heiden. Toute l’équipe et le staff ont donné le maximum pour réussir le pari d’aller en finale mais la marche n’a pas pu être franchie. Malgré la déception, l’équipe se tourne déjà pour le match de la 3ème place et se fait un honneur de faire aussi bien que le CS Veymerange qui a fini à cette place en 2016.

Match contre la Croatie à 9h.

Après une bonne douche réparatrice, départ pour visiter Goteborg et acheter quelques souvenirs.Tous ont retrouvé le sourire autour d’une glace et ont apprécié cette visite rapide car…..soirée prévue pour toutes les équipes du KKT. Au programme Beach Volley, musique et rafraîchissements. Mais cette soirée se finie tôt car…le « travail » n’est pas encore fini. Cette équipe SKF/Special Olympis France composée par les joueurs et joueuse de l’IME Le Nid des Bois de Manou veut ramener la coupe.

Coucher 21h30 car demain matin…..réveil à 6h45.

Après le match pour la 3ème place, Stéphane, le référent SKF France qui partage cette magnifique aventure avec nous, invitera tout le groupe au restaurant au nom de SKF France, notre partenaire.

Jeudi 20 Juillet

Jour de dernier match. Après la déception de la veille, les coaches remobilisent le groupe. Le match est à 9h, réveil à 6h45…Pour un dernier jour de compétitions, c’est dur !!

Courbatures et petits bobos sont au rendez vous du matin.

Nous partons au petit déjeuner et les coaches discutent avec chaque joueur pour le ou la rassurer. Pour remettre les repères en place… On sent l’équipe motivée. La mise en route a été un peu longue mais en arrivant au stade, tout paraît mieux.

Échauffement, étirements et petite causerie pour les derniers réglages et le match entre les bleus de Croatie et les blancs français commencent.

Début de match difficile pour la France qui n’est pas à son avantage. Les croates ont retenu la leçon de notre match de poule et sont bien en place. La première mi temps est fermée. Quelques beaux mouvements des bleus, bien bloqués par les français, ont pour réplique des contres de nos attaquants vite stoppés par la défense adverse. Aucune occasion franche des deux côtés, juste les coaches des équipes qui replacent, rassurent, invectivent leur troupe pour plus d’engagement. La première mi temps se finie sur une action française encore avortée.

La pause permet à Cyrille et Mourad, nos coaches, d’apporter quelques modifications à l’équipe de départ mais on sent nos joueurs à côtés de ce match. Pas d’entrain et beaucoup de fatigue commencent à se faire sentir.

La seconde mi temps reprend. Le coach Cyrille fait des rotations avec ses remplaçants Mathieu et Christopher afin de faire récupérer les titulaires mais rien n’y fait. Le coach Mourad apporte également quelques conseils. La France subit et sur un corner repoussé par la défense, un croate se retrouve en bonne position pour frapper sans opposition. Il fait mouche et ouvre le score. Les français sont touchés mais……pas coulés! Teddy, le capitaine donne de la voix. Ça y est, nous voilà dans le match. Le bloc est remonté d’un cran et se fait présent sur le but sans toutefois avoir de réelles opportunités. En fin de match, sur un superbe mouvement de l’équipe, Luc déborde à gauche et fait un superbe centre en retrait pour Carol Anne qui s’est démarquée. Un plat du pied parfaitement décroisé…ne trouve pas le cadre pour quelques centimètres. Le gardien croate était battu mais les filets ne trembleront pas. Après cette occasion, on sent que nos joueurs peuvent égaliser mais malheureusement, c’est trop tard car l’arbitre siffle la fin du match.

La Croatie finira 3ème et la France 4ème.

Beaucoup de déception dans les yeux et la voix de nos joueurs. Tout le staff les réconforte, les larmes apparaissent. Ils auraient voulu cette victoire pour eux mais aussi pour leurs coaches qui s’occupent d’eux tout au long de l’année.

Après quelques minutes, la déception s’apaise un peu. Nous donnons la suite du programme de la journée et les sourires reviennent doucement.

Après une bonne douche, départ pour le centre ville. Stéphane, référent SKF France, qui accompagne la délégation invite au nom de l’entreprise toute l’équipe à déjeuner. Super moment convivial et de partage. Avant le déjeuner, Stéphane et Jean-Luc de Special Olympics France, offrent aux coaches Cyrille et Mourad très émus les polos officiels « Coach 2017 Gothia cup ». L’équipe profite de ce moment pour offrir à son tour le sweat Kim Källström Trophy et la tenue officielle de match à Stéphane. Un petit discours de Stéphane clos ces remises et nous déjeunons. Déjeuner fini, le tournoi n’est pas fini car nous devons assister à la remise des récompenses. Au milieu de Heiden, site de la gothia en plein centre de Göteborg, commence la cérémonie. Arrive le Groupe C et l’appel de la France. Fiers d’aller sur le podium sous les applaudissements pour recevoir les médailles de participations mais déçus de ne pas avoir atteint le but pour la coupe…A la fin de notre groupe, nous félicitons Special Olympics Hong Kong qui a gagné.

Après les remises, direction visite de la ville et derniers achats. Nous visitons le parc de la roseraie avec ses pelouses, ses espaces ombragés au bord de l’eau et ses très belles verrières avec arbres et fleurs à l’intérieur. Nous passons au milieu des rosiers qui dégagent de fabuleuses odeurs. Ensuite, retour au bruit de la ville avec passages dans quelques rues touristiques où les derniers achats sont fais.

Pour finir notre périple, direction le port de Göteborg avec ses bateaux de plaisance et son très beau 4 mats.

Tout le monde est très fatigué et nous rentrons à notre hébergement pour préparer les valises car réveil à…..5h30 vendredi matin! Tous sont très contents et heureux d’avoir participé à cet événement mais sont aussi impatients de rentrer chez eux et de revoir leur famille pour raconter tout ce périple nordique. Pour rappel, aucun membre de l’équipe n’avait pris l’avion avant dimanche dernier!!!

Teddy, le capitaine de l’équipe, a remercié au nom de ses copains et coaches SKF France et Special Olympics France de leur avoir permis de vivre ces moments qu’ils n’auront peut être jamais l’occasion de revivre.

Super groupe de copains de l’IME Le Nid des Bois de Manou (28), menés par 2 excellents coaches, qui a très bien représenté la France à ce tournoi international regroupant 30 équipes.

Bravo à Teddy, Carol Anne, Loïc, Damien, Christopher, Luc, Mathieu, Dylan, Jason, Mourad, Cyrille et Stéphane

Vendredi 21 juillet 2017 : le retour en France

C’est le jour du départ. La nuit a été courte car lever à 5h30.

Rangement et derniers contrôles des valises et un « Au revoir » aux bénévoles, notre équipe est un peu prise entre 2 idées…..regrets de partir et très envie de retrouver sa famille et ses copains pour raconter cette belle aventure. Tous ont mis autour de leur cou la médaille qu’ils arborent fièrement.

Après un petit déjeuner rapide, en route pour l’aéroport. Encore un peu endormis, les joueurs sont très calmes et profitent du paysage suédois lors des derniers kms. Lors des contrôles aéroport, le personnel les félicitent et ils ne sont pas peu fiers de ces attentions spéciales pour eux!!!!

Voyage sans encombres avec une escale et une pause déjeuner à Copenhague.

Arrivée en France et transfert vers la Gare Montparnasse. Pour toute l’équipe, c’était une première de passer dans la capitale. Sur la route, Stade de France, Trocadéro et La Tour Eiffel…que du bonheur!

A la Gare Montparnasse, la Team France s’est séparée difficilement car pour certains, c’est la fin d’un cycle et le départ pour le milieu professionnel adapté. Beaucoup d’émotions dans les yeux de nos joueurs et coaches. Beaucoup de souvenirs ancrés à jamais dans les têtes qui seront partagés avec leur proche.

Belle aventure humaine avec cette équipe respectueuse des règles et qui a su profiter de toute cette semaine partagée entre sourires, émotions, émerveillement, partages.

 

Le Kim Källström Trophy-Gothia Cup 2017 est fini.

 

Rendez-vous du 05 au 07 Avril 2018 à St Cyr-Sur-loire pour le prochain Tournoi de Football SKF/Special Olympics France

©2015 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?