Le mois du Basket-Ball

Special Olympics Europe organise, pour la 13ème année, le Mois Européen du Basket-Ball qui se déroulera du 20 novembre au 17 décembre 2016.

Cet événement a le soutien de la FIBA Europe et de l’Euroleague BasketBall. Tous les ans, de nouveaux établissements et sportifs participent à cet événement. Votre implication est grandissante. Donc Special Olympics France a décidé de soutenir les organisateurs afin de les aider dans le développement et la pratique du Basket Ball. -SO France offrira, aux 30 premiers établissements ou associations inscrites pour un plateau ou les Tests (ordre de retour de la fiche jointe), des ballons, chasubles et sac de stockage.

Pour bénéficier de cette dotation, l’organisateur d’un plateau devra regrouper un minimum de 5 équipes et un organisateur des « Tests » un minimum de 30 athlètes. Une structure ou association ne pourra pas cumuler les soutiens si elle organise plusieurs plateaux et/ou tests. Une seule aide sera accordée.

Pour cela, il vous faudra retourner la Fiche Organisation avant le 2 décembre 2016 par mail alain.generaux@orange.fr. Ensuite, tous les éléments suivants vous seront envoyés. Ils devront être complétés et retournés avec les demandes complémentaires. Après le retour de tous les documents, votre dotation correspondante vous sera adressée.

Les réservations de salle n’étant pas toujours réalisables aux dates souhaitées, nous avons décidé de vous laisser la possibilité d’organiser votre tournoi entre le 20 novembre 2016 et le 15 janvier 2017. Si vous décidez de faire passer les Tests, ils peuvent également être réalisés dans ce créneau.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06 76 09 13 51.

Fiche Organisation

9èmes Jeux Nationaux d’Été à Nantes

Special Olympics France, en partenariat avec la ville de Nantes, organise ses 9èmes Jeux Nationaux d’Été qui rassembleront environ 1000 sportifs. Cet évènement se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2017 à Nantes.

Athlétisme
Activités Motrices
Judo
Pétanque
Football à 7
Basket-Ball

Comme les années précédentes, ces rencontres s’adressent aux enfants et adultes vivant avec un handicap mental. Chaque épreuve sera disputée en séries homogènes pour que tous aient de grandes chances de victoire.

Nous comptons vivement sur un nombre important de participants, ce qui serait synonyme de nouvelle réussite pour cette édition 2017 !

6ème Meeting de Natation de Valbonne Sophia Antipolis

Special Olympics France organise le 6ème Meeting de Natation. Cet événement se déroulera du 3 au 5 mars 2017 à Valbonne Sophia Antipolis (06) au sein du complexe Aquatique Nautipolis.

• 2 Distances : 25m, 50m
  • 4 Nages : Brasse, Nage Libre, Dos, Nage Ventrale
  • Parcours Aquatiques

Un « Programme Santé » sera proposé aux sportifs : ‘Des Pieds en Bonne Santé’ sera encadré par des bénévoles professionnels de santé.

Nous comptons sur vous pour faire de cette édition une réussite !

6ème Tournoi National de Football à 7

Special Olympics France, et son partenaire SKF, organisent le 6ème Tournoi National de Football à 7. Cet événement se déroulera du 30 mars au 1er avril 2017 à Saint-Cyr-sur-Loire (37). La société SKF nous accueillera au sein de ses installations sportives sur son site Tourangeau.
Ce tournoi sera qualificatif pour participer au Kim Källström Trophy – Gothia Cup qui aura lieu à Göteborg-Suède, du 15 au 21 juillet 2017.

Nous attendons la participation de 200 joueurs accompagnés de leur coach. Toute l’entreprise SKF se mobilise pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Soirée de gala au Stade de la Vallée du Cher de Tours. Joueurs, joueuses, coaches et bénévoles du Tournoi assisteront au match Tour FC – Red Star FC (sous réserve possible changement de la LNF)

Pour télécharger le dossier d’inscription, veuillez cliquer ci-dessous.

Stage de Ski Alpin et de Raquettes – Les Cauterets (65)

Special Olympics France/Pau Béarn vous propose un stage de ski alpin ou un stage de raquettes du samedi 28 janvier au samedi 4 février 2017 aux Cauterets (65110 – Hautes Pyrénées), au village de vacances Les Marronniers.

5ème Tournoi National de Football à 7 SKF Meet The World

Special Olympics France, en partenariat avec SKF en France, organise le 5e Tournoi National de Football à 7. Cet événement se déroulera du 31 mars au 2 avril à Saint-Cyr-sur-Loire (37). La société SKF nous accueillera au sein de ses installations sportives sur son site tourangeau.

Ce Tournoi sera qualificatif pour participer au Kim Källström Trophy – Gothia Cup qui aura lieu à Göteborg- Suède, du 17 au 21 juillet 2016.

Nous attendons la participation de 200 joueurs accompagnés de leur coach. L’événement sera encadré par 50 bénévoles
Soirée de Gala au Stade de la Vallée du Cher de Tours. Joueurs, joueuses, coaches et bénévoles du Tournoi assisteront au match Tours FC – Stade Brestois (sous réserve possible changement de la LNF).

3èmes Jeux Nationaux d’Hiver de Chamrousse

Special Olympics France, en partenariat avec Chamrousse et avec le soutien de l’Association sportive CEA/ST, organise ses 3èmes Jeux Nationaux d’Hiver qui rassembleront environ 200 sportifs, ce évènement se déroulera du 10 au 13 mars à Chamrousse. L’hébergement se fera dans une résidence vacances (appartements de 2 à 5 places). Elle se trouve aux pieds des pistes de Ski Alpin. Ski de Fond et Raquettes se dérouleront sur le domaine réservé qui se trouve à 800 mètres.

Les disciplines sportives :

Ski Alpin (Super G, Slalom Géant, Slalom, initiation pour débutants)

Ski de Fond (1km, 3km, 5km)

Raquettes (400m, 800m, 1600m. Initiation et courses spécifiques pour les débutants)

Deux Programmes Santé :

Des pieds en bonne santé

Ouvrons les yeux

Nous comptons vivement sur un nombre important de participants, ce qui serait synonyme de nouvelle réussite pour cette édition 2016 !

5ème Meeting de Natation de Valbonne

Le Complexe Aquatique NAUTIPOLIS accueillera pour le 5ème année consécutive le Meeting National de Natation de Special Olympics France.

Cet événement accueillera 200 nageurs venus de toute la France et aura lieu du 18 au 20 mars à Valbonne. Ce meeting est ouvert à tous les athlètes qui pratiquent une activité aquatique ou qui souhaitent la découvrir grâce aux Parcours Aquatiques. Cérémonie d’ouverture et soirée de gala seront également au programme de ce Meeting.

2 Distances : 25m, 50m,

4 Nages : Brasse, Nage Libre, Dos, Nage Ventrale

Parcours Aquatiques

Un Programme Santé :

Des pieds en bonne santé

2ème Rallye Raid Unifié – Le Chambon

Ce qu’il faut savoir sur ce 2ème Rallye Raid :

• par équipes de 3 sportifs et 1 encadrant
  • possibilité de faire des équipes mixtes
  • âge minimum : 12 ans
  • le classement se fera par point et par catégorie d’âges
  • ouvert aux 25 premières équipes

Activités proposées :

– Escalade

– Parcours Accrobranche

– Tir à l’Arc en forêt

– Parcours Totem

– Course d’orientation

– Golf Rustique

– VTT

Le nombre d’inscription est limité, alors n’attendez pas !

Séjour d’été Août 2016 – Lac de Soustons

Pour l’été 2016 nous vous proposons 2 Séjours de Découverte et de Perfectionnement de Voile avec activités de Canoë-kayak ou Stand Up au Centre de vacances « Le Hameau des Ecureuils » à Vieux Boucaux les Bains (Landes).

Le Centre de vacances mettra à disposition : Tables et Raquettes de Ping Pong, Terrain de VolleyBall, Terrain de Pétanque etc…

Ce séjour est ouvert aux débutants comme aux confirmés.

Les activités proposées :

Voile

VTT

Stand UP

Canoë Kayak

Soirées DJ

Repas à thème

Le nombre d’inscription est limité, alors n’attendez pas !

Jeux Mondiaux d’Hiver

Du 14 au 25 mars 2017, c’est l’Autriche qui accueillera les Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics, dans les villes de Graz, Schladming, Ramsau et Styria. Pendant 10 jours, cet événement exceptionnel rassemblera 3.000 sportifs, 1.100 coaches et 3.000 bénévoles venus de 110 pays.

La délégation Special Olympics France comptera 31 athlètes, et 13 coaches, accompagnateurs et responsables de délégation dans 3 disciplines :

• Ski alpin
  • Ski de fond