Qui sommes-nous ?

Le Mouvement Special Olympics

Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Implanté dans près de 180 pays, Special Olympics rassemble plus de 4 millions de sportifs. Il bénéficie de la reconnaissance du CIO.

En France, Special Olympics travaille avec un réseau de partenaires pour offrir à des enfants, des adolescents et des adultes la possibilité de vivre la joie du sport. Special Olympics France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Son financement repose sur la générosité privée, elle ne bénéficie pas de subventions publiques.

SpecialOlympicsFrance
Tournoi SKF Special Olympics

Changer le regard de la société sur le handicap mental

Il y a en France 700.000 personnes handicapées mentales. Chaque année, entre 6.000 et 8.500 enfants naissent avec une déficience intellectuelle. Avec les familles, ce sont plusieurs millions de personnes qui sont concernées et touchées dans leur vie, et qui demeurent invisibles aux yeux de la société.

L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivra le joie du sport. En multipliant les événements sportifs, nous voulons aussi changer le regard porté par la société sur le handicap.

S’épanouir grâce au sport

Le sport est un formidable vecteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale. Il développe l’estime de soi, la confiance, le courage. Il crée des moments de partage. Il révèle que les personnes handicapées mentales sont capables d’accomplir de grandes et belles choses dans leur vie.

Inspiré par la vision de Pierre de Coubertin, Special Olympics ouvre la pratique sportive à tous, sans élitisme.

Chacun, selon ses envies et ses capacités, a la possibilité de participer à un entraînement, à une rencontre sportive.

Directrice Générale

Sylvie SEGAS-LAFFITE

Assistant bénévole :

Gerhard KOWALSKI

Dossier de présentation de Special Olympics France :