LES CHAMPIONS, nos athlètes Special Olympics France
Nos athlètes sont au cœur de notre mission et de nos activités. C’est pour eux que nous oeuvrons au quotidien. Pour leur bien-être et leur développement. Nous leur donnons beaucoup mais ils nous apportent encore plus.

“ Il y a un Champion en chacun de nous ! ”
Chez Special Olympics, les personnes en situation de handicap intellectuel qui pratiquent une activité sportive sont appelées les « athlètes », les « champions ».
Nos athlètes ne sont pas des sportifs de haut niveau, mais ce ne sont pas leurs limites qui comptent, ce sont leurs potentiels et leurs envies !
Nos activités sportives sont ouvertes à tous, quels que soient l’âge et le niveau, sans élitisme. Elles permettent à nos bénéficiaires de montrer ce qu’ils sont capables d’accomplir, de s’épanouir grâce au sport, de développer leur estime de soi et de
partager leurs succès dans une démarche d’inclusion. En 2024, nos programmes ont bénéficié à 1000 athlètes.
LES CHAMPIONS, nos athlètes Special Olympics France
”J’ai fait le tour du monde avec Special Olympics”

Quand mon travail me le permet, je participe aux événements sportifs Special Olympics France. Je travaille en milieu ordinaire dans le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse. En 2022, je suis partie à Malte pour une compétition de natation et je suis revenue avec 1 médaille et 1 ruban. J’ai beaucoup aimé la cérémonie d’ouverture, le spectacle, l’hôtel sublime et les beaux paysages. J’ai également couru le dernier kilomètre au Triathlon de Deauville. Je ne pensais pas être capable mais j’ai réussi. J’ai adoré courir avec Jamel au bord de la mer et les gens m’ont applaudie ! Merci Special Olympics pour tous ces moments extraordinaires qui rendent la vie très belle !
“Je suis fier d’être athlète leader”

Je fais du conditionnement à l’ESAT de la Roseraie. Je joue du piano et je fais du sport depuis que je suis petit : gym, judo, basket, foot, vélo, cross, tennis de table, tennis. Je participe souvent aux événements Special Olympics : ski l’hiver et pétanque l’été. En juin 2022, je suis allé à Cambrai. C’était pour les Jeux Nationaux d’été. J’aime y retrouver mes copains, ramener des médailles et danser à la soirée de clôture. J’ai lu le serment lors de la Cérémonie d’ouverture et j’en suis très fier « Laissez-moi gagner mais s’il m’est impossible de gagner, que je fasse preuve de courage dans mes efforts ». C’est ce que j’aime chez Special Olympics : on fait de notre mieux mais si on ne gagne pas, ce n’est pas grave.
LES FAMILLES, les premiers supporters
La présence des familles et leur soutien contribuent au succès de nos programmes et à la joie des athlètes Special Olympics France.
En participant aux rencontres sportives Special Olympics, les familles partagent avec leurs enfants petits ou grands le plaisir de se dépasser et la joie du succès. Elles rencontrent d’autres familles et tissent avec elles un réseau d’échanges, d’expériences et de solidarité.

« Nous sommes fiers d’avoir un enfant différent »
« Valériane n’est pas du matin… sauf le matin de la Rencontre Multisports Special Olympics. Le jour J, elle est debout à 6h et demande : « c’est aujourd’hui qu’on court ? ». Cette journée représente beaucoup pour elle et pour nous, parents. Tant de joie, de solidarité, de bonheur ! Nous sommes fiers d’avoir un enfant différent et de vivre cette merveilleuse journée où nos enfants sont mis à l’honneur ».


