Changer le regard de la société sur le handicap mental

En France, 700.000 personnes vivent avec un handicap mental. Chaque année, entre 6.000 et 8.500 enfants naissent avec une déficience intellectuelle. Avec les familles, ce sont plusieurs millions de personnes qui sont concernées et touchées dans leur vie, et qui demeurent invisibles aux yeux de la société.

L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. En multipliant les événements sportifs, nous voulons aussi changer le regard porté par la société sur le handicap.

S’épanouir grâce au sport

Le sport est un formidable vecteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale. Il développe l’estime de soi, la confiance, le courage. Il crée des moments de partage. Il révèle que les personnes qui vivent avec un handicap mental sont capables d’accomplir de grandes et belles choses dans leur vie.

Chacun peut participer à une rencontre sportive Special Olympics, selon ses capacités et ses envies, sans élitisme, sans critère de performance et sans limite d’âge.

Chacun peut remporter une victoire, grâce au divisioning qui permet de concourir dans des groupes de niveaux homogènes.

Le Mouvement Special Olympics

Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs. Il bénéficie de la reconnaissance du CIO ( Comité International Olympique).

En France, Special Olympics travaille avec un réseau de partenaires pour offrir à des enfants, des adolescents et des adultes la possibilité de vivre la joie du sport. Special Olympics France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Directrice Générale

Sophie THUOT-TAVERNIER

Personnalité qualifiée :

Roberto CASTELLANI, Administrateur de l’UNAPEI

Dossier de présentation de Special Olympics France :