
SPECIAL OLYMPICSINTERNATIONAL
la première organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap intellectuel.


Le Mouvement Special Olympics est né en 1968 aux Etats-Unis grâce à une femme d‘exception, Eunice Kennedy Shriver. Convaincue du pouvoir de transformation du sport et concernée à titre personnel, Eunice Kennedy Shriver a consacré sa vie à améliorer la vie des personnes en situation de handicap intellectuel.
Dès le début des années 1960, elle organise des activités sportives dans le jardin de sa résidence, près de Washington, qui deviendront les Camps Shriver. Eunice Kennedy Shriver révèlera ensuite que sa sœur Rosemary est atteinte de déficience intellectuelle. En 1968, les premiers Jeux Mondiaux Spéciaux sont organisés à Chicago. En 1988, le Comité international olympique reconnait le Mouvement.
Aujourd’hui, Special Olympics est présent dans 200 pays et compte près de 5 millions d’athlètes. C’est Timothy Shriver, un des fils d’Eunice Kennedy Shriver, qui dirige le Mouvement, dans la continuité de l’engagement de son inspirante maman.
“ Let me win but If I can’t, let me be brave in the attempt ”*
* Laissez-moi gagner mais s’il m’est impossible de gagner, que je fasse preuve de courage dans mes efforts.
Devise de Special Olympics que les athlètes lisent en ouverture des Jeux Nationaux et Mondiaux.

SPECIAL OLYMPICS FRANCE, changer le regard porté sur le handicap intellectuel grâce au sport
Créée en 1991, Special Olympics France est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre au bénéfice des personnes en situation de handicap intellectuel. Elle fait partie du Mouvement Special Olympics International.
En France, 700 000 personnes vivent avec un handicap intellectuel et sont invisibles aux yeux de la société. Elles ont non seulement des difficultés à accéder à l’éducation et à l’emploi, mais aussi aux loisirs, aux activités sportives et aux soins. C’est précisément pour lutter contre ces discriminations que Special Olympics France agit sur le terrain depuis 30 ans, grâce à ses programmes sport et santé.
En multipliant les rencontres sportives, Special Olympics France permet chaque année à plusieurs centaines d’athlètes en situation de handicap intellectuel de démontrer ce qu’ils sont capables d’accomplir. En mobilisant des bénévoles et en développant la pratique du sport unifié*, nous encourageons la rencontre entre le « monde ordinaire et celui du handicap ». C’est notre façon d’encourager la pratique pour tous et de lever les freins. C’est ainsi que nous voulons faire changer le regard porté par la société sur le handicap intellectuel.
* Dans une même équipe, des athlètes « avec » et « sans » handicap pratiquent ensemble une activité sportive.


