
NOTRE PARRAIN, un double Champion Olympique au grand cœur
Parrain de l’association depuis 2019, Alain Bernard accompagne et soutient les athlètes Special Olympics France. Il est régulièrement à leur côté lors des évènements organisés par l’association. Sincèrement engagé, Alain a un contact simple et authentique avec tous les athlètes de Special Olympics France.
« Je suis fier d’être Ambassadeur Special Olympics France »
« Tous les athlètes ont leur chance dans la société, de s’épanouir, de performer, de relever des défis. Il est important aujourd’hui de faire évoluer les regards. »
LES EDUCATEURS, la vocation de l’accompagnement
Si nos athlètes sont présents sur le terrain le jour J, c’est grâce à l’engagement des éducateurs spécialisés, professeurs de sport, éducateurs APA* et coachs sportifs.
Ce sont eux qui préparent et entrainent les athlètes, qui veillent à leur bien-être, qui les encouragent. Ils font un travail formidable, soutenus par les équipes de direction des structures médico-sociales et des clubs auxquels ils sont rattachés.



« Les athlètes reviennent transformés des évènements SO »
« Quand j’emmène mes jeunes sur les programmes Special Olympics, je travaille différents aspects : comment faire une valise, la gestion des émotions, se repérer dans le temps et l’espace, comprendre et investir un nouveau règlement sportif, accepter de pratiquer devant des spectateurs…cela les fait grandir en version accélérée. Leur confiance en eux s’améliore, ils osent aller vers les autres, ils ont envie de s’inscrire dans des clubs sportifs…les vertus sont nombreuses.
LES BENEVOLES, la générosité qui fait la différence
En moyenne, près de 300 bénévoles se mobilisent chaque année aux côtés de Special Olympics France.

Bénévoles d’un jour ou de toujours, ils sont actifs, retraités ou étudiants, et donnent un peu de leur temps pour monter, démonter, accueillir, restaurer, encadrer et soutenir nos athlètes et participants. Nous pouvons également compter sur nos directeurs cliniques et les professionnels de santé bénévoles sans lesquels les programmes santé n’existeraient pas. Au-delà de l’aide indispensable qu’ils apportent, les bénévoles vivent une formidable aventure humaine au contact de nos athlètes.




