Le jeudi 3 avril 2014, les IME  « La Roseraie » de Carrières-sur-Seine et  « Les Glycines » de Saint-Germain-en-Laye se sont donnés rendez-vous à la British School of Paris de Croissy-sur-Seine pour une rencontre de basketball  unifié organisée par l’association Benenova

19 bénévoles, dont 18 élèves de terminale, se sont relayés toute la matinée en fonction de leurs emplois du temps respectifs, pour partager un moment sportif et de convivialité avec nos jeunes d’IME.

3 temps distincts dans le déroulement  de cette rencontre : présentation des groupes, temps de jeux (ateliers de passes, dribbles,..) et mise en situation de match. Toutes les séquences ont été menées en privilégiant la mixité dans les groupes et ainsi favoriser la communication, l’inclusion et la lutte contre les éventuels stéréotypes.

Cette première rencontre a été un véritable succès et une réelle expérience d’intégration, source d’enrichissement pour tous. Au travers des valeurs sportives,  coopération, entraide, esprit d’équipe, chaque joueur a pu trouver sa place et la confiance nécessaire pour révéler ses compétences. Les matchs ont naturellement laissé libre cours aux encouragements des uns et des autres, que ce soit en anglais ou en français ! La barrière de la langue n’a à aucun moment été un frein, bien au contraire, elle n’a que stimulé la découverte de l’autre.

Sourire, bonne humeur et adaptabilité étaient les maîtres mots de cette matinée, qualités largement mobilisées !

IMG_1178_resultat

IMG_7846_resultat