Ce week-end 104 athlètes, 16 partenaires unifiés, 36 coachs et 25 volontaires étaient réunis dans le centre d’entraînement du Racing92, pour le 1er tournoi de l’histoire de Special Olympics !

Au programme, 2 jours de compétition intense avec un format traditionnel et unifié. L’occasion pour 8 équipes françaises de rencontrer 4 équipes européennes que nous avions le plaisir d’accueillir. Merci et bravo à Special Olympics Suisse, Special Olympics Roumanie, Special Olympics Italie et Seapoint club rugby pour leur venue et leur engagement à nos côtés pour faire changer le regard sur le handicap mental.

« Nous sommes très fiers d’avoir accueilli ce tournoi, en cette année de rugby. 2023 qui est synonyme de Coupe du Monde de rugby en France. C’est donc tout logiquement que nous avons souhaité organiser le premier tournoi de flag rugby en France avec notre partenaire Sonepar. » se réjouit Florence Jarlier-Desbonnets, Directrice Générale de l’association.

En France, 700 000 personnes vivent avec une déficience mentale et, sont encore invisibles aux yeux de la société. Ce tournoi de flag rugby a permis aux athlètes d’être d’inclus, tout en pratiquant du sport. Cette pratique leur permet de gagner en motricité, en endurance et en communication, des aspects importants dans leur développement. C’est l’occasion pour les athlètes de montrer qu’il « y a un champion en chacun de nous ».

Un grand merci aux bénévoles de Sonepar et aux STAPS de Nanterre pour leur implication sans faille pendant 2 jours pour mettre à l’honneur les athlètes Special Olympics. Egalement au Racing92 pour son accueil et pour avoir permis aux athlètes de jouer dans des infrastructures sportives exceptionnelles. Nous avons également eu le plaisir de compter sur la présence de World Rugby sur cet évènement pour travailler ensemble sur la pratique du flag rugby.