hA la « Une » cette semaine, Romain et Sarah pour fêter le bel événement de la 18e édition de la « Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées ».  Issus tous deux d’un ESAT et participants aux activités Special Olympics, ils incarnent le projet global d’inclusion des personnes handicapées mentales dans la société. Depuis 20 ans, nous avons tissé des liens forts avec les ESAT. De nombreux athlètes participants à nos rencontres sportives sont issus de ces établissements.

C’est donc l’occasion pour nous de vous faire découvrir ces lieux qui changent leur quotidien en leur permettant d’exercer une activité professionnelle encadrée.

De quoi il s’agit ?

Les E.S.A.T, « Etablissements et Services d’Aide par le travail » (ex-CAT), constituent une réponse adaptée aux besoins d’un grand nombre de personnes handicapées mentales. Elles peuvent y exercer une activité professionnelle et bénéficier en même temps de soutiens médico-sociaux. A la croisée des chemins entre le travail et l’école, les ESAT favorisent l’autonomie et l’épanouissement !

Quel type d’activités y exerce-t-on ?

Dans les ESAT, les possibilités sont variées. Les activités les plus courantes sont la production de biens : manutention, assemblage, peinture, montage-cablage, conditionnement, plastification, etc. mais aussi la production de services comme des activités de blanchisserie, de jardinage, ou de restauration. En fonction de ses spécificités, chaque ESAT s’est doté d’un encadrement professionnel pour répondre aux exigences du marché.

Qui peut y être accueilli ?

Pour intégrer un ESAT, il faut avoir au moins 20 ans et avoir été orienté vers ce type de structure par la CDAPH, «Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées». 60 % des personnes admises ont des déficiences intellectuelles, et les 2/3 ont entre 25 et 44 ans.

Sans titre

Activité de blanchisserie/repassage dans un ESAT