Nos programmes

Partager les émotions des grandes rencontres sportives

Les athlètes peuvent expérimenter le plaisir de se dépasser et la joie du succès lors des rencontres sportives locales et régionales. Ils ont aussi la possibilité, sans critère de performances, de participer aux grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’association.

Tous les 2 ans, Special Olympics France organise les Jeux Nationaux d’Été et d’Hiver. Les derniers Jeux d’Été se sont tenus à Mâcon du 4 au 7 juin 2015 et ont réuni près de 800 sportifs. Les Jeux d’Hiver se sont tenus à Chamrousse du 10 au 13 mars 2016. Les prochains Jeux d’Été se tiendront à Nantes du 29 juin au 2 juillet 2017.

Les Jeux Mondiaux rassemblent des athlètes venus du monde entier. C’est Los Angeles qui a accueilli en juillet 2015 les derniers Jeux d’Été : 7.000 athlètes venus de 177 pays et 500.000 spectateurs s’apprêtent à vivre de grandes émotions.

Football Special Olympics

Les Programmes Santé

Quel est l’objectif de ces programmes santé ?

Améliorer la santé et la condition physique. Les personnes qui vivent avec un handicap mental rencontrent beaucoup de difficultés dans l’accès aux soins de santé. Les familles parlent d’un véritable parcours du combattant.

Special Olympics a choisi d’aller au devant des athlètes, dans les grands rassemblements sportifs et dans les établissements où ils sont accueillis, où ils vivent, où ils travaillent.

Comment cela fonctionne ?

Des professionnels de santé bénévoles proposent aux athlètes des dépistages gratuits. Avant l’ouverture de la rencontre sportive, ces professionnels auront suivi une demi-journée de formation pour mieux appréhender les particularités des personnes vivant avec un handicap mental et pour favoriser ensuite, dans leur pratique quotidienne, un meilleur accès aux soins.

Depuis 2005, plus de 8.000 dépistages ont été réalisés en vision, audition, podologie et évaluation de la condition physique.

Le Programme Jeunes Athlètes

Quel est son objectif ?

Développer des capacités motrices nécessaires à une future participation au sport, aux jeux et aux activités de la vie quotidienne. Par sa pratique en unifié, il vise également un objectif d’inclusion sociale.

A qui s’adresse t-il ?

• aux enfants vivant avec un handicap mental, âgés de 2 à 8 ans.
• aux enfants n’ayant pas de handicap
• aux familles (parents, frères, soeurs..), aux étudiants (stagiaires, bénévoles)

Quelle est sa particularité ?

Ce programme est proposé en «unifié» c’est-à-dire qu’il doit réunir dans une même pratique des enfants du milieu ordinaire et des enfants du milieu spécialisé. Les familles peuvent également y être associées.

Le sport unifié

Avec le sport unifié, l’ambition de Special Olympics est de développer l’inclusion sociale. En rassemblant dans une même équipe des athlètes « avec » et « sans » handicap, le sport unifié crée du lien social et brise les stéréotypes grâce au partage d’actions et d’émotions.

Et pour tous les athlètes, c’est la possibilité de participer à la vie de la collectivité, de nouer de nouvelles amitiés et de développer leurs compétences sportives.

Le sport unifié est également proposé aux entreprises désireuses d’impliquer leurs salariés dans une action solidaire et de créer des échanges et du partage autour d’un événement sportif.

Jeu au flag Jeux Nationaux Mâcon 2015 Special Olympics France

©2015 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?