_MG_1359Special Olympics  s’engage pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap mental.

Sur nos grands rassemblements sportifs, des professionnels de santé bénévoles proposent aux athlètes des dépistages gratuits. Depuis 2005 plus de 8 000 dépistages ont été réalisés par Special Olympics en vision, audition, podologie et évaluation de la condition physique.

« Ouvrons les yeux », le premier programme mis en place comptabilise déjà plus de 4 000 sportifs examinés, 1 100 paires de lunettes de vue, 200 lunettes de protection adaptées au sport ainsi que 2 000 lunettes solaires offertes.

Pour aller encore plus loin dans l’accès aux soins, nous avons expérimenté 2 Programmes Santé « Intra-Muros », en nous rendant au-devant des personnes là où elles sont, dans les établissements spécialisés. En partenariat avec les structures et les professionnels présents sur place (infirmières, éducateurs), nos équipes se sont rendues à l’IME Les Glycines de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’à celui de la Roseraie à Carrières-sur-Seine pour évaluer les capacités visuelles de 120 enfants et adolescents. A l’issue de ces journées de dépistage, 37% des jeunes ont été orientés vers des examens complémentaires. Pour Laure, bénévole présente en mars dernier à la Roseraie :

« Ce fut une expérience humaine hors du commun, le contact est direct, fort, chaleureux et marque pour longtemps. Chaque réponse est une petite victoire que l’on se prend à applaudir avec l’enfant, et s’il y a bien une leçon à en retirer, c’est celle de l’humilité ».

Pour continuer à développer nos Programmes santé, nous avons besoin de vous ! Suivez ce lien.

Un grand merci aux partenaires qui permettent aux Programmes santé de voir le jour : Lion’s Club International, Essilor, Safilo, Fédération Nationale des Podologues, MACSF, Apivita, amcube

 

 

 

 

CRP_1012

©2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?