1Le week-end du 27 Juin, la ville de Gravelines accueillait des centaines de sportifs Special Olympics arrivant de toute la France, ainsi que de Suisse et de Belgique et pour cause : Special Olympics France fêtait la 7ème édition de ses Jeux Nationaux d’été ! Au programme, du judo, de la natation, des parcours aquatiques, de la pétanque, du football, du basketball et enfin des parcours moteurs ! Nos sportifs ne risquaient pas de s’ennuyer !

Ça se bousculait dans la piscine ! Pas moins de 137 nageurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des épreuves de natation. Pour les débutants, des ateliers mis en place par les maîtres-nageurs de la piscine ont permis d’appréhender le milieu aquatique en douceur. Tous ont été mis à l’honneur en recevant une médaille de participation.

Cette année, les pétanqueurs étaient aussi nombreux que les footballeurs. Pour cette épreuve, c’est 208 sportifs qui nous ont montré leurs talents de tireurs ou de pointeurs.

On ne comptait plus le nombre de buts mis lors des compétitions de football. En effet, les 25 équipes présentes sur les terrains de la plaine du Moulin se sont dépassées lors des matches. Le fair-play a été à l’honneur, surtout dans la division 3 des plus de 22 ans, où, voyant 2 équipes en difficulté, les autres équipes de la poule ont prêté des joueurs.

A Gravelines, 103 basketteurs répartis en 14 équipes ont fièrement défendu les couleurs de leurs régions ! Un grand bravo à l’IMPro de Membrey, seule équipe féminine et l’IME Leopold Heder venu de Guyane – seule équipe de moins de 15 ans.

Nos 26 courageux judokas (répartis en 5 poules : 1 féminine et 5 masculines) ont eu la chance de pratiquer du judo unifié* avec une classe de collégiens venue passer la journée du vendredi avec nos sportifs.

Et enfin, un événement Special Olympics ne serait pas un événement Special Olympics sans les fameux parcours moteurs permettant d’avancer pas à pas dans le domaine du sport. Nous avons assisté à une avalanche de diplômes !
Lors de ce grand rassemblement, de nombreux « Programmes santé » étaient présents pour les athlètes : « Ouvrons les yeux » avec le Lion’s Clubs International, « Des pieds en bonne santé » avec la Fédération Nationale de Podologues, « Tous en Forme » avec des étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale et enfin « A pleines dents » avec notre partenaire Humanis.

Les Jeux Nationaux Special Olympics France ce n’est pas que du sport, c’est aussi les festivités présentes sur place ! Nos sportifs se souviendront de la Cérémonie d’Ouverture. Entre le défilé des délégations, le show de l’illusionniste Alexis Hazard, l’incroyable concert de Nadiya et enfin la soirée disco, les sportifs sont rentrés chez eux avec des étoiles pleins les yeux.

Un grand MERCI à tous les sportifs, les établissements, les partenaires, les bénévoles et à la ville de Gravelines pour ce bel événement.

* Sport Unifié consiste à mixer au sein d’une même équipe des sportifs du milieu spécialisé et des sportifs du milieu ordinaire.

Retrouvez des photos sur le facebook Special Olympics France.

Et pour soutenir l’association c’est ici.

 

2

4

©2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Nous utilisons des cookies pour des fonctionnalités liées aux données personnelles. En cliquant sur « j’accepte » ou en continuant votre navigation et en cliquant sur le site, vous acceptez cette utilisation ainsi que l’utilisation de vos données.