“Nadia n’est pas autiste, je dirais facilement qu’elle est bizarre et déconcertante. Nadia n’est pas malade, je dirai même qu’elle n’est jamais malade, elle ne va chez le médecin que pour les vaccins. Nous quand on a un rhume, on traine une semaine et Nadia, en une demi-journée, c’est réglé.

Elle bouscule toutes les évidences, il n’y a pas de mode d’emploi, et parfois, des personnes qui ne la connaissent pas ou peu et peuvent vous en apprendre sur ce qu’elle aime manger ! Nadia est surréaliste, son cerveau est une vraie énigme ! Elle sait programmer sa montre, ce que je ne sais pas faire, à chaque changement d’heure, elle ne loupe jamais la date et elle peut vous expliquer qu’il faut retarder ou avancer l’heure. Ce qui, personnellement, me demande un effort intellectuel. Mais 3+2, est insurmontable pour Nadia.

Comment lui expliquer à quoi sert l’enceinte connectée ? Je l’ai achetée pour qu’elle l’utilise comme réveil, mais j’avais oublié que Nadia a un réveil interne qui lui permet tous les week ends de se lever à 9h12 exactement par exemple.

Et bien, elle utilise l’enceinte connectée comme dictionnaire, pour demander le sens de certains mots : être intelligent, divorcer ou pour apprendre à parler l’anglais, dit- elle: « comment on dit rose en anglais »

Mais Nadia c’est aussi le suspense insoutenable à Noël ou pour son anniversaire lorsqu’elle reçoit ses cadeaux. Nadia ne triche pas, si cela ne lui plait pas, elle vous le rend, peu importe le prix et l’investissement que la personne y a mis. C’est l’occasion de fous rires mémorables !

Mais ce qui est le plus touchant et qui nous impose le respect c’est l’absence totale de méchanceté envers les autres et les animaux, d’arrière pensée de Nadia, on pourrait dire que c’est de la naïveté mais je me plais à imaginer dans quel monde moins dur nous pourrions vivre s’il était habité par des personnes comme Nadia.”

Pépita Valadès